Me connaître
Diplômée d’un Master 2 en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations à l’Université Lumière Lyon II,
je m’intéresse, depuis le début de mon parcours, à la place que prend le travail dans nos vies : ce qu’il peut construire, ce qu’il peut abîmer et comment l’accompagnement peut aider à retrouver du sens et un équilibre.
Mon parcours en quelques mots
Avant de m’installer en libéral, j’ai exercé comme psychologue du travail :
au sein de collectivités territoriales,
dans un cabinet en accompagnement professionnel,
et dans un cabinet de conseil en ingénierie
Ces expériences m’ont permis de développer une compréhension fine des réalités du travail, à la croisée des vécus individuels et des dynamiques organisationnelles.
J’ai ainsi accompagné :
des salarié.es en souffrance au travail (burn-out, harcèlement, conflits, événements post-traumatiques…),
des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion,
ainsi que des équipes en tension ou en transition.
J’ai animé des bilans de compétences, mené des actions collectives, mis en place des cellules d’écoute, conduit des entretiens individuels et collectifs et participé à la prévention des risques psychosociaux, en lien avec les services RH et de santé au travail.
Mon expérience dans le domaine du recrutement a également enrichi ma pratique :
en comprenant de l’intérieur les attentes des recruteurs,
en mesurant à quel point chaque relation au travail est unique,
et en développant mon regard pour comprendre ce qui favorise ou freine l’épanouissement professionnel.
Ces expériences m’ont appris qu’au-delà des compétences, des postes ou encore du CV, il y a toujours une histoire singulière : des émotions, des doutes, des envies, une identité professionnelle qui évolue. Le travail touche à la confiance en soi, aux relations, au rapport au temps, à la réussite, au sens… C’est dans cette globalité que j’accompagne aujourd’hui mes patients.
Et si le travail n’était pas une source d’épuisement ou de souffrance, mais un espace possible d’équilibre, de sens et de développement ?
Ce que je propose aujourd’hui
Je vous accueille dans un espace d’écoute où vous pouvez déposer ce que vous portez. C’est un moment pour mettre des mots sur vos émotions, vos pensées et vos questionnements, sans jugement. On peut imaginer cette séance comme un carnet ouvert : on explore ce qui vous traverse, on clarifie ce qui est flou, et on met en lumière des pistes pour avancer plus sereinement.
Il s’agit d’une parenthèse pour prendre du recul, mieux comprendre vos relations avec vous-même, avec les autres et avec votre environnement.
Je vous accompagne :
en consultation individuelle, lorsque vous traversez une période de questionnement, de stress, de mal-être, du harcèlement ou de transition professionnelle ;
dans le cadre de bilans de compétences (en partenariat avec Opyxis), pour mieux vous connaître, faire le point, clarifier vos aspirations, et ouvrir des perspectives concrètes.
Je travaille dans le respect du code de déontologie des psychologues, avec une intention centrale : créer un espace sécurisé, bienveillant et sans jugement, où vous pouvez déposer, réfléchir, comprendre et avancer.
Parce que le travail occupe une place importante dans nos vies, il me semble essentiel de pouvoir, quand c’est nécessaire, prendre le temps d’y voir plus clair. C’est ce que je vous propose à travers mon accompagnement.

